La pédagogie Montessori se base sur les observations et les découvertes de Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne au début du XXe siècle. Elle a notamment découvert que les enfants ont besoin d’un environnement qui leur est spécialement adapté pour évoluer, dans lequel ils seront plus concentrés et auront un meilleur contrôle d’eux-mêmes.

Chez Les Drôles de Bouilles nous sommes entourés de nombreux professionnels tel que des éducateurs Montessori, nos produits sont conçus pour laisser l’imagination et la créativité de l’enfant s’exprimer !

Quelle est sa philosophie ?

Pour Maria Montessori l’enfant est un être à part entière et non pas un être en devenir. Il a besoin d’amour, de respect, de confiance et de soutien comme un adulte. L’adulte est présent pour apprendre à l’enfant à faire seul pour respecter sa spontanéité, l’enfant apprend d’abord par ses sens en expérimentant autour de lui. Elle dit également qu’un enfant qui agit par et pour lui-même est discipliné et heureux. C’est pour cela que l’adulte propose à l’enfant un environnement riche, attirant et structurant où l’enfant apprend facilement car il choisit ce qu’il veut faire, il est donc stimulé et dispose d’une grande autonomie pour se développer à son rythme.

Quels sont ses principes ?

« Ma méthode consiste surtout à donner à l’enfant la possibilité de vivre naturellement et de susciter sa spontanéité. Alors je prépare un milieu qui puisse être comme dans une maison. Et dans ce milieu, je mets quantité d’objets qui sont aussi scientifiques et qui servent au développement de son intelligence. » Maria Montessori

  • Ce qu’il faut comprendre dans son discours, c’est que la méthode d’éducation Montessori place l’enfant au centre de son propre apprentissage.
  • Plus l’environnement est riche, plus il sera susceptible de s’intéresser à un domaine particulier (chiffres, lettres, géographie, sportivité, etc.).
  • Plus les supports sont variés, colorés et ludiques, plus l’enfant est attiré par ses outils d’apprentissage et a envie de les manipuler.
  • Plus le matériel est adapté et à sa portée, plus l’enfant se tournera en toute autonomie vers ces outils qui lui procurent découverte, apprentissage et compréhension.

Pour Maria Montessori, le rôle des éducateurs et des parents est de préparer les enfants dès leur plus jeune âge à être des adultes responsables et équilibrés. Pour cela, l’éducation doit répondre de manière globale aux besoins des jeunes, notamment au niveau physique, social et spirituel.

Pour être un adulte confiant et responsable, il doit prendre confiance et apprendre en autonomie. Les enfants agissent par curiosité et motivation. Les enfants ont naturellement envie de découvrir et d’apprendre. Ces besoins ne doivent pas être réduits en imposant certains outils ou domaines d’études. La curiosité innée et l’amour de la connaissance doivent guider les enfants.

Les enfants âgés de 3 à 6 ans sont des « esprits absorbants ». Ils passent par des périodes sensibles du langage, de la coordination, du mouvement, de l’ordre, du raffinement sensoriel, et même de comportement social. Chacune de ses étapes se déroule à son rythme. Elles doivent être nourries avec un accompagnement et du matériel adapté.

Est-elle bénéfique pour l’enfant ?

La pédagogie Montessori fait ses preuves depuis des années, les scientifiques l’ayant étudiés prouvent que les enfants bénéficiant de cet apprentissage présentent des comportements et des compétences plus avancés que les enfants du même âge.

  • Apprendre par le faire

L’un des fondements de la méthode Montessori est LE FAIRE. C’est pratiquer, expérimenter, utiliser son cerveau comme ses mains, qui fera évoluer l’enfant. Échouer, réessayer et persévérer pour poursuivre son objectif. Cet apprentissage favorise la résilience, la concentration et la mise en action. Pour Maria Montessori, l’individu est ainsi mu par sa propre motivation et sa curiosité naturelle. Cultiver l’envie d’apprendre permet d’attiser le désir de relever les défis sans qu’ils ne soient imposés.

  • Autonomie et responsabilité

L’indépendance de l’enfant est sacrée et l’aider à l’acquérir est primordial. L’école alternative encourage l’autonomie dans le développement personnel et intellectuel de l’enfant. Maria Montessori résumait cette idée en une phrase : « Aide-moi à faire seul et à penser par moi-même ».

En effet, le meilleur moyen de retenir quelque chose est d’essayer par soi-même. En étant acteur de sa réussite, l’enfant suit son propre rythme d’apprentissage, l’individu apprend à résoudre les problèmes de manière autonome. Il se responsabilise et s’autodiscipline, plus par crainte des représailles, mais par la fierté de ses accomplissements !

La Coloritable permet l’autonomie sur le faire et le re faire.
  • Confiance en soi et esprit critique

La réussite amène davantage de confiance en soi. Si les tentatives échouent, c’est alors la remise en question et l’esprit critique qui sont sollicités. L’encadrant guide en respectant la capacité de l’enfant à répondre de lui-même aux problèmes auxquels il est confronté. L’autocorrection est moins agressive que le stylo rouge sur les copies à l’école classique. L’estime de soi évolue aussi rapidement que les capacités cognitives. En croyant en lui, il devient un adulte confiant et conscient de sa valeur.

  • Esprit d’équipe et entraide

Être autonome et confiant ne veut pas dire solitaire et égoïste. Au contraire, la méthode Montessori valorise la collaboration, la solidarité et l’entraide. Ses compétences sont précieuses et les écoles alternatives les valorisent.

Le système éducatif classique attise la compétition sous forme de classements et de notes, Montessori incite à se soutenir mutuellement. Dans une école alternative, se nouent les bases du vivre-ensemble en société. Grâce aux interactions positives dans le cadre scolaire, les enfants ont un sens accru de la justice.

Le principe de la Coloritable est d’être à plusieurs indépendamment de l’âge et du niveau.
  • Développer sa créativité

En stimulant la réflexion plus que la capacité à emmagasiner des informations, la pédagogie Montessori crée des profils créatifs. De plus, les enfants sont libres d’exprimer leurs idées, leurs ressentis et leur fibre artistique à l’école.

L’individualité est accueillie avec enthousiasme, la différence est cultivée. Hors du moule, chaque esprit laisse jaillir son univers propre.

Livraison offerte en France Metropolitaine à partir de 139€
Livraison sous 2 à 3 jours

X