Quelles activités faire avec son enfant quand il pleut ? “Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille”… et non, nous sommes mercredi. Dans notre rubrique “un mercredi sous la pluie, vous retrouverez plusieurs activités à réaliser en intérieur.

Aujourd’hui, nous allons parler de créativité autour du dessin. Loin d’être une activité banale, dessiner et colorier permettent de développer de nombreuses compétences psychomotrices et de solliciter les multiples intelligences de l’enfant. Alors avant que votre enfant ne transforme les murs de votre maison en terrain de jeu favori… Voici les 4 astuces pour encadrer et développer la créativité de votre enfant :

Astuce 1 : créer un environnement dédié et adapté à l’enfant

Il est important de définir un espace dédié où votre enfant pourra s’installer. Idéalement, cet espace doit se trouver dans l’une de vos pièces de vie. Eh oui, pas la peine de l’installer au 1er étage dans sa chambre, l’enfant, et notamment le tout petit, aime être à côté des adultes lorsqu’il joue. Si la taille de votre habitation le permet, essayer de dédier un espace dans l’une des pièces de vie (salon, cuisine, salle à manger…)

L’autre possibilité est de limiter l’espace à un meuble comme une petite table à dessin pour enfant. Cette table sera LE lieu de référence pour dessiner. Si l’enfant se met à dessiner ailleurs, à vous de le rediriger sur sa table. Les autres avantages de la table à dessiner est qu’elle peut être facilement déplacée pour que l’enfant puisse dessiner à vos côtés si vous changez de pièce, ou tout simplement gagner de la place lorsque vous recevez.

LA COLORITABLE Le lien

Je vous partage une trouvaille, la Coloritable. Le top, le côté ludique pour l’enfant : il peut enfin écrire sur une table ! Attention, cette règle ne sera valable que pour SA table à dessin et non les autres tables de la maison.

Le dessin offre de nombreux atouts pour le cerveau de l’enfant. Il permet de développer entre autres sa créativité, sa concentration, sa persévérance et diminuer le stress. Idéalement, le soir après une journée d’école, l’enfant va pouvoir aller de lui-même prendre un “temps de pause”. Au calme, en train de dessiner, il pourra décompresser de sa journée avant d’enchaîner sur les routines du soir. Tout en coloriant, l’enfant revisite sa journée (en parlant ou non). Il va commencer à se détendre, ce qui va faire diminuer ses tensions et son stress. 

La Coloritable propose un univers riche en graphisme (ici le thème des animaux). Ainsi, parents et enfants pourront échanger de manière ludique et développer le vocabulaire de l’enfant. Les conversations autour du dessin sont souvent des moments joyeux, ce qui va renforcer l’optimisme et la complicité dans les relations familiales. La surface de la Coloritable est grande avec des éléments de tailles différentes à colorier ce qui va permettre de travailler la motricité fine de l’enfant. Au fur et à mesure qu’il grandira, il pourra voir ses propres progrès “tu as vu maman, je ne dépasse plus” !

L’autre point important pour que votre enfant développe son autonomie est l’environnement. Prévoir un coin rangement accessible. L’enfant a besoin d’espace pour ranger et y voir clair. Ainsi, il pourra, un, y accéder de lui-même, et deux, ranger ses affaires quand il aura terminé. 

Voici quelques exemples : les feutres dans un pot, les crayons dans un autre. Les feuilles vierges sur une planche, les dessins réalisés dans un porte vues pour que l’enfant puisse les regarder quand il le souhaite.

Matériel accessible et adapté à l’enfant

Astuce 2 : bien choisir et utiliser son matériel

Un des grands défis dans l’apprentissage de l’écriture que rencontrent les maîtresses est la tenue du crayon. Quand les mauvaises habitudes sont prises, il est plus difficile de revenir en arrière. Pour aider votre enfant, vous pouvez choisir des “crayons à 3 côtés” qui permettent de positionner les doigts au bon endroit.

Crayon à « 3 côtés »

Comment tenir correctement son crayon pour apprendre à écrire ou à dessiner ?

– Attraper le crayon avec le pouce et l’index.
– Placer le crayon entre pouce et l’index.
– Mettre le pouce en dessous et l’index au-dessus.
– Le majeur se place à l’arrière suivi des autres doigts.

Pour aider l’enfant à tenir son crayon pour pouvez lui apprendre l’histoire de la voiture : “Papa Pouce et Maman Index sont à l’avant de la voiture et les Enfants Majeur, Annulaire, Auriculaire sont à l’arrière.” L’enfant doit pouvoir soulever son index sans que le crayon ne bouge.

Astuce 3 : définir les règles pour le temps de dessin

Il est indispensable de définir des règles avec l’enfant pour que vous ne soyez pas dépassé par ses élans créatifs.  Voici les 4 questions à vous poser et à enseigner à votre enfant : 

À quel endroit de la maison (être précis) votre enfant peut-il dessiner ?

Sur la table de la cuisine ? Sur la table basse du salon ? Au sol ? Sur une table à dessin dédiée ? Pour cela, il est important que l’adulte explique à l’enfant la première fois (et la suivante d’ailleurs). “Ici, c’est ton espace pour dessiner. Tu t’installes sur cette table avec tes crayons”. Et quand l’enfant prend sa feuille pour aller ailleurs, il est important de tout de suite le recadrer avec bienveillance… Et fermeté. Je vois que tu te balades avec ta feuille, sur quelle table as-tu le droit de dessiner ? » ou “Je vois que tu as sorti les crayons ? À quel endroit peux-tu t’installer et dessiner ?

Et si le mal est fait… « Les murs sont faits pour porter des cadres et des tableaux, pour dessiner tu te mets sur ta table avec tes crayons. Regarde, voici une éponge pour nettoyer la tache sur le mur. Tu commences ou je te montre en premier ?« 

À quel moment de la journée votre enfant peut-il colorier ?

Votre enfant a remarqué que vous manifestiez de l’engouement quand il dessinait… Petit malin comme il est, il pourrait vous charmer à l’heure du coucher : “encore un dessin, encore un dessin !”. Pour éviter les conflits sur le sujet et des heures de négociation, la clé est dans l’instauration des routines.  Dessiner avec lui le déroulé de la fin de journée (ou du mercredi ou du week-end). Et planifiez un temps “libre” où il pourra colorier.

Qui range l’activité une fois terminée ?

La réponse est bien sûr… l’enfant avec une participation adaptée à son âge et son développement. Cela nécessite de lui apprendre comment ranger. Il est, en effet, important d’enseigner l’ordre à l’enfant. Cela lui permettra d’avoir de meilleurs repères et de développer son autonomie. Les enfants apprennent par l’imitation, montrez-lui où ranger les choses, comment les placer sur les étagères, dans les boîtes, bref comment faire les choses. Petite astuce, mettez-vous accroupi à sa hauteur pour vous rendre compte si c’est possible ou non.

Apprendre à ranger est un long apprentissage… L’étape la plus longue et la plus importante étant de : « Faire avec l’enfant «. Effectivement, il n’est pas inné pour de savoir ranger ses affaires et de prendre du plaisir à le faire. Plus vous lui communiquerez le plaisir de ranger avec lui, moins il verra cette tâche comme quelque chose de négatif. Vous pourriez même être surpris qu’il vous montre rapidement qu’il est capable de ranger « tout seul comme un grand » !

Autour de 2 – 3 ans, les enfants réalisent beaucoup de tâches par le jeu. Vous pouvez par exemple, proposer de ranger avec lui tout en chantant une chanson. À la maison, nous utilisons la chanson de Mary Poppin’s, « C’est le morceau de sucre » dont les paroles reprennent ce même concept du « plaisir de ranger » :

« Il est vrai que dans chaque travail
Il y a un élément au fond
Qui fait que l’on s’adapte
Une chose qu’on aime
Et chaque tâche peut devenir
Selon l’humeur un plaisir
 » Extrait – Chanson Mary Poppin’s

Cliquez ICI pour regarder la chanson de Mary Poppins sur You Tube

Plus tôt l’habitude de ranger est prise, plus les automatismes seront intégrés (non sans les réactiver à l’aide de quelques entraînements…). À partir de 3 ans, le rangement peut être inscrire clairement dans les routines. Et pour ceux qui n’ont pas de claquement de doigts magique comme Mary Poppins, il reste… votre patience et imagination 😉

A vos crayons et papiers, c’est à vous de jouer 😉

– Delphine –

Livraison offerte en France Metropolitaine à partir de 139€
Livraison sous 2 à 3 jours

X